La plateforme du SMIRT

 

La plateforme du SMIRT

Le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports (SMIRT) rassemble les 14 Autorités Organisatrices de la Mobilité du Nord et du Pas-de-Calais, c’est-à-dire les administrations qui ont en charge l’exploitation d’un réseau de transport et le développement de la mobilité sur leur territoire.

Créé en 2009 sous l’impulsion de la Région, la mission du SMIRT est de coordonner les offres de transports de nos membres, afin de faciliter les déplacements dans les Hauts-de-France. Dans cet objectif nous avons réalisé la centrale  www.passpass.fr , véritable assistant personnel à la mobilité, sur lequel vous retrouverez toutes les offres de mobilité du Nord et du Pas-de-Calais !

Le covoiturage fait partie intégrale de cette offre de mobilité et il permet de répondre aux difficultés de déplacement que nous pouvons rencontrer notamment dans des zones moins bien desservies par les transports en commun. Partager ses trajets en voiture contribue également à diminuer les problèmes de circulation routière et de pollution, à se rencontrer, et à baisser vos frais de transport.

Une première étude réalisée en 2015 et dont nous étions les commanditaires avait conclu que la multiplicité des sites Internet de courtes distances nuisait à la mise en relation des covoitureurs potentiels. Nos membres nous ont alors confié le développement de cette plate-forme de mise en relation, qui est désormais en ligne pour permettre aux habitants des Hauts-de-France de covoiturer lors de leurs déplacements quotidiens : se rendre au travail, à un événement culturel ou sportif, à son activité de loisirs…

Pass Pass Covoiturage n’a pas vocation à concurrencer les sites Internet privés dédiés au covoiturage de longue distance mais bien à permettre aux habitants de partager leurs trajets de courte ou moyenne distance dans les Hauts-de-France.

A vous de proposer vos trajets et de les partager !
 
Pour plus d’informations nous concernant : www.smirt-npdc.fr